Logo Bunia info24

Ituri : L’insécurité ne permet pas aux volontaires de la croix-rouge d’œuvrer correctement

Célébration ce lundi, 05 décembre 2022 de la journée mondiale des volontaires de la croix-rouge. Des activités ont été au rendez-vous à l’occasion de cette célébration à travers le monde.

En ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la croix-rouge/Ituri, avec l’appui du Comité International de la Croix-rouge (CICR en sigle) a réuni quelques membres des communautés de l’Ituri, dans l’objectif de les présenter les travaux accomplis par les volontaires de l’Ituri et leurs informer également des rôles que jouent ces derniers au sein de la société, cela en faveur des victimes ou des blessés des guerres ou autres.

Lors de ces assises, les volontaires ont aussi présenté les difficultés qu’ils lors rencontrent lors de l’accomplissement de leurs tâches. Parmi ces difficultés, ils ont soulevé le défis sécuritaire comme frein à leurs activités, surtout dans des zones insécures.

“Le défis sécuritaire constitue un blocage pour la réalisation des actions des volontaires à travers la province, surtout dans des zones sous contrôle des groupes armés. Ils éprouvons d’énormes difficultés pour venir en aide aux nécessiteux constitués en majorité des victimes ou blessés des violences armées perpétrées par les miliciens actifs dans la région. Par conséquent, nous recommandons au gouvernement de rétablir la sécurité dans ses zones, pour que toutes les victimes bénéficient de même traitement de nos actions, à travers toute la province de l”Ituri” a déclaré Delphin Chanumula, chef de division en charge de la communication et engagement communautaire au sein de la croix-rouge/Ituri.

Une rencontre saluée par ces membres des communautés, qui, recommandent à la croix-rouge et au CICR de multiplier de tel genre de rencontre et sensilisation en vue de permettre aux membres de la communauté ou société de se rendre compte de leur rôle et travail sur terrain. Ils promettent à leur tour, de sensibiliser les autres membres de leur communauté sur le bien fondé des actions ou avantages des volontaires de la croix-rouge au sein de la société.

Rappelons que les volontaires de la croix-rouge s’adonnent aux enterrements dignes et sécurisés, aux sensibilisations de la population sur la prévention contre certaines maladies et tant d’autres.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire