Logo Bunia info24

Ituri : L’ISTM/Bunia colle 305 spécialistes en sciences infirmièrs et santé publique

L’institut supérieur des techniques médicales de Bunia (ISTM/Bunia) a collé 305 lauréats ce mercredi, 18 Octobre 2023 dont 272 au niveau du graduat (ancien système), lors de la double cérémonie de collation des grades académiques et de clôture de l’année académique 2022-2023.

Cérémonie qui a lieu dans son campus Kalodhi situé en ville de Bunia, derrière l’aéroport national de Bunia dit Murongo, présidée par la conseillère du gouverneur militaire de l’Ituri, en charge de l’éducation, madame Irène Vaweka.

Occasion pour le Chef de Travaux Kamuhanda Bugasaki Jacob, Directeur Général de l’ISTM/Bunia de révéler la particularité de son institution.

« Nous avons collé 305 étudiants aujourd’hui qui sont passés à la première session. Notre particularité est que la plupart de nos étudiants travaillent déjà et viennent que pour la remise à niveau. Et pour ceux qui ne travaillent pas encore, lorsque nous les envoyons au stage, ils sont appréciés et sont d’office recrutés. Et donc, cela notre particularité ici à l’ISTM/Bunia, fruit d’une bonne formation et d’un bon encadrement de nos étudiants », révèle-t-il à Bunia-info24.com

Malgré cette performance, quelques difficultés causées notamment par l’insécurité dans certains coins de l’Ituri ont frappé cette institution d’enseignement supérieur de l’Ituri, renchérit le CT Kamuhanda Bugasaki.

« Néanmoins, nous avons traversé quelques difficultés cette année qui vient de s’écouler, notamment l’insolvabilité des étudiants qui viennent dans des zones à conflits armés dont la plupart des parents n’arrivent plus à payer correctement leurs frais académiques; à cela s’ajoute le retard que nous avions enregistré dans la réception des maquettes du nouveau système d’enseignement LMD et la route qui mène vers l’institution devrait être entretenue par la province car, pendant la saison pluvieuse, les étudiants ont mal à atteindre l’institution  » , poursuit-il.

Rappelons que l’ISTM/Bunia organise à son sein :

  1. Les sciences infirmières avec les filières suivantes : soins généraux, pédiatrie, psychiatrie et santé mentale, enseignement et administration en soins infirmiers;
  2. Sage-femme;
  3. Biologie médicale avec comme filière : Technique de laboratoire ;
  4. Gestion des organisations de santé avec Management des services de santé comme filière.

Rédaction

272 vues
Partager

Laisser un commentaire