Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, l’ONG “Association des mamans pour le développement et la paix” (AMDP en sigle) a organisé à ce jour une activité à travers son projet “Accès à l’amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires des personnes affectées par la crise humanitaire en Ituri, avec l’appui financier d’Aurore Prise.
Selon Blandine Zawadi, coordonnatrice de cette ONG, l’objectif de cette activité était d’autonomiser les femmes et de promouvoir l’égalité entre les sexes en vue de mettre fin à toutes formes des discriminations envers les femmes et les jeunes filles en respectant leurs droits fondamentaux pour ainsi accélérer le développement durable.
Cela en explorant l’impact de l’écart entre les sexes dans le numérique sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. L’activité a mis également en évidence la nécessité de protéger les droits des femmes et des jeunes filles dans les espaces numériques et de s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et faciliter par la technologie de l’information et de la communication (TIC).
A en croire les organisateurs, c’était question de sensibiliser les femmes et jeunes filles à leur droit et leur engagement civique et patriotique. Car, le progrès technologique notamment du numérique offre d’immenses possibilités de relever les défis du développement et de l’aide humanitaire pour ainsi atteindre l’objectif de développement durable en Ituri.
Un satisfecit de la part de ces femmes participantes à cette activité qui ont, à travers l’organisation de cette activité, reconnu qu’elles doivent s’éduquer, se former, se sensibiliser pour ne pas rester en marge d’un monde de plus à plus dépendant des technologies numérique.
Rappelons que les défis majeurs à relever pour y arriver, demeurent entre autres, la sensilisation des femmes et filles au monde numérique, l’accompagnement de leurs initiatives entrepreneuriales dans le monde digital ainsi que l’amélioration des compétences numériques des jeunes filles et des femmes dans tous les domaines, pour ne citer que cela.
Rédaction