Ituri : L’organisation Nations et Religions Unies(NRU) sensibilise les jeunes sur leur participation à restaurer la paix

Partager l'actualité

Nations et Religions Unies, NRU en sigle section de l’Ituri a procédé ce vendredi, 19 août 2022 en ville de Bunia à la sensibilisation des jeunes sur leur participation à restaurer la paix en Ituri, la culture et les notions essentielles de la paix et la cohésion sociale.

Une rencontre initiée par NRU/Ituri dans le souci d’accompagner le gouvernement congolais dans la restauration de la paix à l’Est du pays. Les jeunes étant le cerveau d’une nation, ils doivent avoir des bases solides quant à la consolidation de la paix et cohésion sociale. Occasion pour l’Excellence Bonaventure Laktar d’appeler les jeunes venus à cette rencontre d’aller sensibiliser les autres qui détiennent encore les armes dans différents groupes armés actifs en Ituri.

“Nous attendons de ces jeunes qu’ils soient un instrument valable, un instrument vecteur des notions de la paix. Qu’ils soient des jeunes organisés, responsables, des jeunes qui sont animés par l’esprit de la paix dans notre province, des jeunes qui sensibilisent les autres qui sont dans la brousse dans les groupes armés à déposer les armes, puisque la paix soit être faite dans notre province sans arme au 21 ème siècle” a dit l’Excellence Bonaventure Laktar Utembi, Ministre Chancelier Consulaire de NRU en Ituri.

Le Président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri, Gentil Kaniki qui a participé également à ses accises exprime son sentiment de satisfaction.

“Cette rencontre qui a réunit les jeunes de différentes corporations a été très bénéfique pour nous. L’organisation Nations et Religions Unies, NRU en sigle a voulu partager avec les jeunes, sensibiliser les jeunes de l’Ituri sur la paix. Il s’agissait d’une séance de formation de la jeunesse sur sa responsabilité, son apport ou leur contribution pour le développement de l’Ituri à travers une paix durable. Notre apport, nous, conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri dans cette organisation mondiale pour l’atteinte de ses objectifs est d’abord de mettre une collaboration de proximité qui va permettre à cette organisation d’implémenter les activités de sensibilisation et de formation des jeunes. Nous avons faire tout pour organiser d’autres activités pour réunir les jeunes pour que ceux-ci puissent bénéficier de ce genre de formation” a renchérit Gentil Kaniki, Président du conseil provincial de la jeunesse/Ituri.

À lui de recommander à NRU de multiplier ce genre d’activités de formation et de sensibilisation, surtout au milieu des jeunes où il y a plusieurs jeunes en risque, des jeunes égarés , des enfants dits enfants de la rue et des situations qui nécessitent ce genre d’enseignement, de sensibilisation pour que les jeunes arrivent à partir effectivement dans la pacification, du développement et de l’hébergement de l’Ituri, pourquoi pas de toute la République.

Une activité qui a plus visé la reconstruction de la cohésion, de la paix et de la sécurisation de cette province à travers la jeunesse qui reste une force et un avenir de demain si elle est bien instruite et encadrée.

NRU est une organisation mondiale de catégorie A qui prône aussi la restauration de la paix au monde mais sans violence.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire