Le Gouverneur militaire de de l’Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N’Kashama se voit séparer de ses proches collaborateurs en province, en pleine période de l’état de siège.
Les anciens proches de l’homme en trois étoiles deviennent de plus en plus collègues et/ou supérieurs à travers la République.
Le commandant des opérations dans cette province à l’Est de la République Démocratique du Congo s’est séparé de son commandant de la 32ème région militaire, le Général Peter Chirimwami Nkuba est nommé Gouverneur ad Intérim de la province du Nord-Kivu, en remplacement du Lieutenant Général Constant Ndima et prends également la tête des opérations militaires dans cette province sous état de siège.
Peu avant le départ pour une autre fonction, cette nomination de l’ancien commandant de 32ème régiment des forces armées de la République Démocratique du Congo en Ituri, a été précédé par celui du General Alonga Bonny Benjamin, ancien vice gouverneur de l’Ituri, nommé Commissaire Général de la police nationale congolaise en RDC.
Ensuite, c’est le cas du maire de la ville de Bunia, John Cabuine après être promu en grade du Général, a été à son tour muté au poste du commissaire provincial de la police dans la province du Kasaï oriental, laissant ainsi son adjoint qui assume jusqu’à ce jour l’intérim.
Déception ou encouragement ?
L’opinion du Lieutenant Général Jonny Luboya N’kashama sur la promotion de ses proches lui a été demandée ce mardi lors de son arrivée après une dizaine de jours passés à Kinshasa dans la capitale congolaise.
« Je tiens d’abord à le féliciter (Général Peter chirimwami). Le commentaire que je vais faire, c’est une réalité parce que vous avez été avec nous ici et vous avez vu vous-même comment est-ce que le Général a travaillé et nous a accompagné partout, il s’est vraiment investi dans les deux approches : militaire et non militaire. La hiérarchie suit très bien ce que nous sommes en train de faire en Ituri, le travail est fait et la hiérarchie constate. Pourquoi ne pas récompenser tous ceux-là qui ont travaillé avec nous?…. » s’est t-il exclamé !
Ituri devient un aéroport pour des promotions ?
C’est visiblement depuis un certain temps, des officiers envoyés dans cette province ne durent pas sur terrain. Ils sont à chaque fois mutées sur ordre de leurs supérieurs.
On peut citer à ce jour le Général de brigade Bitangalo Clément depuis le mois de mars 2023 qui a été nommé commandant du secteur opérationnel 2 nord Kivu, le général major Kasonga Maloba Robert, commandant du secteur opérationnel sokola 1 au grand nord Kivu.
Cette vague des mutations s’étend également dans le rang des éléments des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC en signe).
En peine déployées pour les opérations dans cette province sous état de siège, les troupes des FARDC ont être retirées pour la destination du nord Kivu.
Qui sera le prochain à quitter la province de l’Ituri pour une autre destination? rien n’a filtré jusqu’à présent. De toutes les façons, l’avenir apportera des précisions.
Rédaction