Logo Bunia info24

Ituri : l’UNIBU dotée d’un centre hospitalier visant à « viabiliser » sa faculté de médecine

La conseillère du gouverneur militaire, Jeanne Alasha, a inauguré, le mercredi 27 septembre 2023, le nouveau centre hospitalier de l’Université de Bunia situé non loin du rond-point CAPA en ville de Bunia.

Selon le professeur Tonen Wolye’c, recteur ai de cette université, l’un des objectifs de construire ce centre hospitalier est de « rendre viable » sa faculté de médecine jadis mise sous contrôle de l’Université de Kisagnani (UNIKIS) pour n’avoir pas rempli les conditions pour rester une faculté autonome.

« Je n’ai pas honte de vous dire que jusqu’à présent, nous sommes mis sous tutelle de la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université de Kisagnani mais ne soyez pas étonné, dans quelques matins, que nous puissions avoir notre autonomie avec ce centre hospitalier qui est mis en place », a-t-il dit dans une interview accordée à Bunia-info24.com.

La représentation des étudiants de cette institution, tout en saluant l’oeuvre des autorités académiques pour la mise en place de ce centre hospitalier, a appelé le gouvernement et les autorités académiques à continuer d’assister cette structure sanitaire en l’équipant de certains matériels manquants.

« Nous allons aussi demander aux autorités politico-administratives de l’Ituri de prêter main forte à l’Université de Bunia pour que nous puissions améliorer la condition de ce centre hospitalier, et, ça va beaucoup aider non seulement les étudiants de la faculté de médecine qui sont en stage, mais aussi la population de la ville de Bunia afin qu’ils trouvent les soins de qualité au sein de ce centre hospitalier », a déclaré Jonas Ring’wegi, porte-parole des étudiants de l’UNIBU.

Signalons que ce centre hospitalier situé dans le quartier Ngezi, non-loin du rond-point CAPA, organise les services d’urgence et réanimation, médecine interne, pédiatrie, gynéco obstétrique, chirurgie et d’autres.

Samuel Atido

157 vues
Partager

Laisser un commentaire