Ituri-Mambasa : Des affrontements signalés entre les FARDC et les miliciens Mai-mai à Teturi et Paradi1

Partager l'actualité

Les affrontements ont éclaté, tôt le matin de ce samedi 10 septembre 2022, entre les miliciens Maï-maï et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à Teturi-Centre, village situé dans le territoire d’Irumu (Ituri) sur la route Mambasa-Beni.

La nouvelle société civile dans région qui livre l’information à la rédaction de Bunia-info24.com, indique que ces miliciens ont été maîtrisés et repoussés par les Forces Armées de la République (FARDC) dans la matinée.

“C’était vers 2 heures 37 minutes de ce samedi, 10 septembre 2022 que des armes lourdes et légères ont été attendues à Teturi dans la chefferie des Babila Babombi, groupement Babila Teturi. Nous avons pour le moment, 3 morts côté Maï-Maï dans l’attaque de Teturi”, renseigne Grâce Jakundo, coordinateur de la société civile dans cette partie de l’Ituri.

Dans la même nuit, d’autres affrontements ont été signalés dans un site minier appelé Paradi1, rapporte la même source. Elle ajoute que le bilan de ces affrontements est de deux (2) Maï-Mai neutralisés par les Forces Armées congolaises.

Tout en félicitant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour avoir réagi à ces attaques, il lui recommande de multiplier les stratégies et augmenter l’effectif des militaires pour déloger les ennemis de la paix dans cette partie de l’Ituri.

Cependant, Grâce Jakundo demande à la population de se désolidariser des groupes armés et soutenir les FARDC pour mettre fin au phénomène groupe armé.

Il sied de rappeler qu’après l’attaque de Lwemba au courant de la semaine passée, ces groupes armés progressent vers Mambasa. Les autorités sont donc appelés à faire leurs efforts pour barrer la route à ces ennemis.

Syaghenda Prince


Partager l'actualité

Laisser un commentaire