Ituri-Mambasa : Des blessés enregistrés au cours d’une altercation entre les orpailleurs et des présumés éco-gardes de la RFO

Partager l'actualité

Des présumés membres de l’unité d’éco-garde de la Réserve de Faune à Okapi (RFO) ont tiré ce samedi, 18 juin 2022 des coups de balles sur les orpailleurs à Zala na Mbango, village situé en chefferie des Bombo dans le territoire de Mambasa (Ituri).

Selon les témoignages recueillis par nos confrères de la Radio Communautaire Amkeni de Bandengaido, les auteurs de ce forfait seraient les unités de la RFO en mission dans cette partie, qui ont ouvert le feu sur ces orpailleurs pour des raisons que l’on ignore encore.

“Les eco-gardes sont arrivés et ont commencé à tirer sur nous. Nous avons fui avec nos amis. Il y a même mon frère qui s’est jeté dans la rivière Ituri, il n’est pas encore ici avec nous et d’autres sont encore dans la brousse. Il y a eu des blessés et des disparus de notre côté”, a expliqué un des rescapés.

Notre source rapporte que cette situation a occasionné une panique au sein des habitants du village Zala na Mbango dont certains se sont déplacés après avoir cru à une attaque rebelle. Ce dernier recommande aux autorités de se saisir de cette situation pour arrêter les auteurs de ce forfait qui ne sont pas toujours bien identifiés.

Contacté, le chargé de communication de la RFO dit ne pas être au courant de cette situation et promet de se prononcer très prochainement après vérification.

Signalons que nous n’avons pas réussi à joindre les sources officielles et celles de la société civile locale pour obtenir leurs explications sur cet événement.

Syaghenda Prince


Partager l'actualité

Laisser un commentaire