La République Démocratique du Congo a célébré le mardi 17 mai 2022, la journée nationale dédiée aux Forces Armées (FARDC) pour célébrer leurs révolutions à conquérir le pays.
En Ituri, province mise sous état de siège depuis mai 2021, cette journée a été célébrée dans une attitude de vengeance contre tous les groupes armés qui endeillent la paisible population, affirme le porte-parole des FARDC.
« Une journée où nous plaçons dans le cadre de vengeance de nos morts, de nos populations qui sont massacrées nuit et jour méchamment. Nous plaçons ça à l’esprit de la riposte farouche pour redonner l’espoir à nos populations pour rendre l’Ituri, une province où la justice règne, la loi règne », a dit lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri.
Au delà des hommages rendus aux éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le porte-parole de l’armée parle de la détermination des militaires pour combattre l’ennemi et rédonner la paix et la tranquillité aux peuples ituriens.
« Au nom du gouverneur militaire et commandant des opérations, nous avons une mémoire pieuse à tous les éléments de Forces Armées de la République Démocratique du Congo tombés sur le champ de bataille à Irumu, Djugu, Mahagi, Aru et Mambasa. C’est une journée dédiée aux Forces Armées pour une bataille dure avec détermination pour donner la paix, la tranquillité aux peuples ituriens », a t-il poursuivi.
Signalons qu’en province de l’Ituri, l’armée congolaise mène des combats sur différents fronts pour enfin conquérir les parties du territoire national occupé par les différents groupes armés.
Joël Heri Budjo