Ituri : Ouverture à Bunia d’une conférence internationale des bibliothécaires

Partager l'actualité

L’Université Shalom de Bunia, à partenariat avec l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA), la Faculté de Théologie Évangélique de Bangui (FATEB) et Tyndale House Foundation a organisé le mardi 12 juillet 2022 à Bunia une conférence internationale des bibliothécaires venus des institutions de l’ESU/Ituri et des universités de plusieurs coins du pays.

Cette conférence avait comme thème principal : «l’importance d’une bibliothèque académique à l’ère du système LMD en RDCongo».

Selon le recteur de la dite université, l’objectif de cette activité est accès sur l’adaptation des étudiants passionnés de lecture au nouveau système LDM dont la bibliothèque est au centre.

“Maintenant nous sommes passés du système traditionnel d’enseignement au nouveau système LDM, l’étudiant reste au centre de sa formation et l’un des outils pour cette fin c’est le livre et la bibliothèque. Il faut donc que l’étudiant se cultive lui même en vue de chercher à découvrir des nouveautés” a indiqué Georges Pirwoth Atido, recteur de l’Université Shalom de Bunia, à Bunia-info24.com.

À lui d’ajouter que parmi les grands points abordés pendant cette activité figurent également la gestion et équipements d’une bibliothèque.

“Nous avons fait appel au professeur Sandy Hayer, Directeur et Chef de la Bibliothèque de l’Université d’Ambroise du Canada. Il a écrit un livre sur la gestion de bibliothèque, il vient présenter ce livre et en suite former nos bibliothécaires pour que nos bibliothèques fonctionnent de façon adéquate et répondent aux besoins de la formation des étudiants” conclut-il.

C’est la deuxième fois que l’Université Shalom de Bunia organise cette conférence internationale, depuis celle de 2018.

Organisée pour deux jours, cette conférence se clôture le mercredi 13 juillet 2022 par une visite de quelques bibliothèque des institutions de la ville de Bunia, notamment celle de l’ISP/Bunia, de l’ISTM/Nyakunde, de l’ISDR/Bunia, pour ne citer que celles-là.

Elle sera suivie d’une autre cérémonie du colloque international sur la paix qui se tiendra pendant 3 jours, soit du jeudi 14 au samedi 16 juillet 2022, toujours à l’Université Shalom de Bunia.

Dieu Merci Udongo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire