Le directeur de la province éducationnelle Ituri1, Jean-Jacques Masumbuko, déplore les attaques orchestrées par des groupes armés contre les écoles, les élèves, les enseignants et parents d’élèves, qui affectent la qualité de l’enseignement dans la zone sous son contrôle.
C’était à l’occasion de la journée du 30 avril marquant la fête de l’enseignement commémorée sous le thème : “Paix, un atout majeur pour une éducation de qualité et le développement de l’Ituri”.
“Au début de l’année, la province de l’Ituri a enregistré 147 écoles maternelles, 1.739 écoles primaires et 602 écoles secondaires dont 233 écoles incendiées, ce qui a affecté 62.748 élèves dans des écoles de Djugu, Mambasa et Irumu. A cela s’ajoute 1.400.000 élèves qui ne vont pas à l’école suite à l’insécurité. Voilà pourquoi nous voulons la paix”, a t-il dit.
Signalons que plusieurs activités dont les défilés, déclamations de poèmes sur la paix, des discours des autorités et des matchs amicaux au stade Amani ont accompagné la célébration de cette journée en présence des autorités politico- administratives de la place.
Pour rappel, initialement prévue pour le 30 avril, la journée de l’enseignement a été célébrée ce samedi 29 avril 2023, la date du 30 avril ayant tombé le dimanche.