Ituri : Plus de 15 milles personnes vivent sans assistances à Mambasa (Société Civile)

Partager l'actualité

Plus de 15 000 déplacés vivent sans assistances humanitaires à Mambasa-Centre après plusieurs incursions des rebelles ADF dans certaines parties du territoire de Mambasa (Ituri).

La coordination territoriale de la société civile qui alerte la rédaction de Bunia-info24.com affirme qu’un afflux des déplacés s’observe actuellement à Mambasa-Centre après ces incursions qui ont obligé plusieurs ménages de se déplacer vers les régions sécurisées, malheureusement, ils y mènent une vie misérable.

Marie-Noëlle Anotane, coordonnatrice de cette structure qui dénonce le silence du gouvernement et des ONG humanitaires face au calvaire de ces vulnérables, appelle à une intervention en faveur de ces derniers.

“Il y a vraiment un afflux des déplacés ici à Mambasa. Nous avons même lancé l’identisation, on est autour de 17 milles voir même 18 milles. Allez-y comprendre que la vie est devenue très compliquée, très pénible chez nous à Mambasa. Jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore une assistance de la part du gouvernement, même une assistance de la part des organisations humanitaires pour cette vague de déplacés du mois d’août jusqu’en octobre 2022” a-t-elle expliqué.

Sur les axes Lolwa-Mambasa, Lwemba-Biakato et pont Ituri, plus de 80% de la population se sont déplacés et ont abandonné leurs villages pour s’installer dans des endroits sécurisés, rapporte la même source.

Signalons qu’à ce jour, un calme précaire semble régner sur l’ensemble du territoire de Mambasa depuis près d’un mois.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire