En province de l’Ituri, ils sont environ deux millions sept cents quarante-cinq milles (2.745.000) personnes attendues à l’enrôlement lancé ce jeudi 16 février par la Commission Eléctorale Nationale Indépendante (CENI).
Statistiques livrées par Jimmy Anga Matadri, Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI en Ituri, lors de la cérémonie du lancement officiel de l’enrôlement présidé par Unega Ege, directeur de cabinet du gouverneur militaire de l’Ituri, sous la supervision de Jean Ilongo Tokole, membre de l’assemblée plénière de la CENI.
Jean Ilongo Tokole qui a représenté le président de la CENI, Denis Kadima, a indiqué que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour que le processus d’enrôlement se déroule en toute bonté.
« Après les échanges avec les différentes communautés et couches sociales de l’Ituri, je vous rassure que tous les moyens sont disponibles à utiliser en Ituri pour que nous puissions atteindre nos objectifs. L’objectif, c’est d’atteindre le nombre d’électeurs attendus pourquoi pas dépasser et aller vers 3 millions. Nous ne voudrions pas que l’enrôlement soit une activité où d’un côté, il y a des acteurs et de l’autre côté, des téléspectateurs », a t-il déclaré.
Il sied de rappeler que les équipements d’enrôlement ont déjà été déployés dans les cinq territoires qui composent la province de l’Ituri pour veiller au respect du délais prévu par la CENI (Commission Eléctorale Nationale Indépendante).
Samuel Atido