Ituri : Plus de 300 candidats prennent part au concours de recrutement des magistrats organisé à Bunia

Partager l'actualité

Plus de 300 candidats de la province de l’Ituri et du Haut-Uélé prennent part, ce dimanche 09 octobre, à un concours de recrutement des magistrats organisé en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Ces examens organisés par la Haute Cour Milliaire avec une délégation du Conseil Supérieur de la Magistrature ont été lancés ce dimanche 09 octobre 2022 à Bunia par le lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de la province de l’Ituri.

L’autorité provinciale qui parle d’une opportunité mise à la portée de la jeunesse, salue l’engagement du président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, pour la chance offerte aux jeunes en cette période où l’Ituri a un déficit criant de magistrats.

“C’est une grande opportunité. Je remercie le chef de l’État, commandant suprême, pour cette chance qu’il vient de donner aux jeunes parce qu’il y a beaucoup de jeunes qui ont traîné, beaucoup de jeunes qui n’ont pas eu l’opportunité de faire ce concours pour accèder à la magistrature. Nous avons un déficit criant de magistrats, donc, je pense qu’avec ce recrutement, nous pouvons combler le vide” a t-il indiqué.

En quête d’une juridiction judiciaire rajeunie, le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri a également insisté sur le comportement post-concours de prochains magistrats.

“Faire un examen, c’est une chose. La deuxième chose c’est le comportement pendant leur cursus professionnel. Vous savez que la magistrature c’est un grand pilier dans la démocratie. S’il n’y a pas la justice, vous pouvez vous rassurer que le pays est mort” a t-il insisté.

Signalons que ce concours qui se tient dans la grande salle de l’Université de Bunia (UNIBU) a commencé par l’identification des candidats durant au moins deux jours soit le jeudi 06 et vendredi 07 octobre 2022 toujours à Bunia.

Joël Heri Budjo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire