Ituri : Plus de USD2000 emportés et 3 motos pillées dans une embuscade CODECO à Tchee

Partager l'actualité

Plus de USD2000- ont été emportés et 3 motos pillées dans une embauche tendue par les présumés éléments de la milice CODECO ce jeudi, 09 Juin 2022 au village Tchee en Chefferie des Bahema Nord dans le Territoire de Djugu.

Selon Charité Banza, Président de la société civile des Bahema-Nord, les victimes ont été surprises alors qu’ils revenaient de Bunia.

“Nous ne comprenons pas exactement ce que les miliciens de CODECO veulent faire. Ils signent un acte d’engagement pour la paix d’un côté, mais pillent et tuent de l’autre côté. Nous qualifions cela d’une simple distraction parce que récemment ils ont tué également au camps de pêche de Rhôe au littoral du lac Albert. Cet avant-midi, nos jeunes qui revenaient de Bunia, sont tombés dans une embuscade tendue par ces miliciens au niveau de la rivière Gbii entre Lona et le centre de Kparnganza où ils ont l’habitude de tendre leurs pièges. Ils ont réussi à piller 3 motos, des marchandises mais aussi un montant estimé à plus de 2000 dollars. C’est ce que nous regrettons” précise t-il.

A lui de qualifier d’une distraction la signature de paix qu’ils ont signé.

“Nous nous demandons comment ceux qui ont signé un acte de cessation d’hostilité continuent à piller et tuer les paisibles civils. Récemment, le chef de secteur des Walendu Tatsi qui a confirmé que la route est ouverte et qu’il n’y a pas de danger à craindre mais aujourd’hui il y a de pillage des motos” conclut-il.

Il sied d’indiquer que depuis la signature de l’acte de cessation de guerre à Kpandroma par les leaders de la milice CODECO, des tueries des civils, pillages des biens de la population et incendies des maisons par ces mêmes miliciens continuent.

Freddy Upar


Partager l'actualité

Laisser un commentaire