La campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national en République Démocratique du Congo, le dimanche 19 novembre 2023, elle ira jusqu’au 18 décembre prochain.
En Ituri, la société civile appelle les candidats aux élections législatives nationales et provinciales à ne parler que de leurs programmes d’actions qui peuvent aider la population à voter pour eux et à éviter des discours « divisionnistes ».
Dieudonné Losa, coordonnateur de cette structure citoyenne se fonde notamment sur le cas de l’Ituri où l’insécurité continue à déchirer certains territoires.
« Nous croyons que lors de cette campagne, la population sera au courant d’une des vérités c’est-à-dire les candidats doivent présenter des cahiers de charge réalisables. Nous sommes dans une province en conflits où il y a une dose de violence, nous voudrions que les messages qui sortiront d’eux soient des messages de pacification et non des messages divisionnistes », a t-il déclaré dans une interview accordée à la rédaction de Bunia-info24.com.
En outre, il appelle la population à aller voter massivement aux élections de décembre prochain pour se choisir des représentants qui conviennent et sanctionner ceux n’ayant pas satisfait au mandat passé.
Rappelons qu’en Ituri, des leaders d’opinion et les autorités provinciales souhaitent lutter contre le discours de désinformation et de haine tribale afin de maintenir la paix sur l’ensemble de la province pendant cette période de la campagne électorale.
Rédaction Bunia-info24