Logo Bunia info24

Ituri : Près de 35 localités autrefois occupées par des groupes armés reconquises par les FARDC

Au moins 35 localités autrefois occupées par les groupes armés sont passées sous contrôles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en province de l’Ituri.

Ces localités, au côté de 350 villages, ont été récupérées notamment dans les territoires d’Irumu, de Djugu, Mahagi et Mambasa en deux ans de l’état de siège, rapporte le porte-parole de l’armée, le lieutenant Jules Ngongo.

Il cite notamment Irumu-centre, Nyankunde-village (hôpital), Komanda, Boga, Tchabi dans le territoire d’Irumu. Le lieutenant Jules ajoute qu’en territoire de Djugu, les entités de Djugu-centre, Fataki, Bule, Drodro, Masumbuko, Blukwa, Lodjo, Katoto, Pkalanganza, Iga-Barrière, Kobu, Bambu, Kilo-Etat, Pluto, Mungwalu, Nyangarayi, Lipri, Libi, Sanduku… et en territoire de Mahagi, les localités de Katanga, Ngote, Djalasiga ainsi que les villages longeant le lac Albert dont Tchomia-Kasenyi, Fichama, Mahagi-Port, Muvaramu…

En début de la troisième année de cette mesure exceptionnelle, poursuit-il, les opérations offensives sont en train d’être menées par Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo contre les signataires et non-signataires de l’accord de Nairobi ayant manifesté le refus d’adhérer au programme DDRC-S.

Signalons cependant que dans certaines parties de l’Ituri, la situation sécuritaire reste précaire à cause notamment des menaces qui pèsent sur la population qui, dans certains cas, n’a pas accès au champs pour ses activités agricoles.

Rédaction

301 vues
Partager

Laisser un commentaire