La commission électorale nationale indépendante (CENI en sigle) a renforcé en kits électoraux les centres d’inscription d’enrôlement et identification des électeurs dans les territoires d’Aru et de Mahagi, situés au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri où il y a retard dans ces opérations, cela quelques jours après le renforcement des centres d’inscription de Mambasa.
Le déploiement de ces matériels a été facilité par la MONUSCO qui appui la CENI sur le plan logistique. Parmi ces matériels, on trouve des cartes d’électeurs, des fiches d’identification et films de plastification, indique Jimmy Anga Matadri, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Ituri.
Cette intervention en temps de la CENI est saluée par le député national Serge Anyolito de la circonscription électorale de Mahagi, qui parle d’un soulagement de la population qui se lamentait déjà et affirme que leur cris d’alarme a été écouté.
« Nous remercions d’abord la CENI du fait qu’elle a obtempérée à nos cris d’alarme que nous avions lancé depuis lors à rapport avec l’organisation d’enrôlement parce que, quand nous étions là, nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de problèmes, les machines qui tombaient en panne, tantôt ce sont des cartes qui ratent, de spécimen de carte qu’il n’y avait pas, et plusieurs autres problèmes. Nous sommes content par ce que nous venons d’apprendre que la CENI vient de renforcer les matériels de Mahagi et de Aru », a-t-il indiqué.
Ce parlementaire demande cependant à la commission électorale nationale indépendante (CENI) d’augmenter un autre délai supplémentaire pour une nouvelle prorogation de ces opérations en Ituri, vue les contraintes précédentes.
« La CENI est consciente que les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs ne sont pas convenablement déroulées dans ces lieux-là. A Mahagi par exemple, il y a eu beaucoup des jours perdus. Que ces jours soient rattrapés. Si ça dépendait que de moi, il fallait qu’on proroge pour conquérir les sièges », conclu t-il.
Pour rappel, au-moins 80% des électeurs se sont déjà enrôlés en province de l’Ituri sur le chiffre global attendu, statistique livrée à la presse ce lundi 10 avril 2023 par le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Ituri.
Signalons que le délai pour la deuxième prorogation des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 sera épuisée d’ici le 12 avril 2023.
Joël Heri Budjo