Logo Bunia info24

Ituri-Santé : Des essais cliniques sur le traitement de l’onchocercose au cœur d’un atelier à Bunia par le CRMT

Le centre de recherche en maladies tropicales de la CECA/20 Rethy dans la province de l’Ituri (CRMT en sigle) organise en ville de Bunia un atelier de 48heures soit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023.

Activité qui porte sur des essais cliniques à portée internationale sur le traitement de l’onchocercose, une maladie parasitaire tropicale qui touche les yeux et la peau.

Selon le docteur et médecin ophtalmologiste Tony Uketi qui en est le responsable en province de l’Ituri, la République Démocratique du Congo se positionne à la deuxième place après le Nigeria avec plus de 30 millions des personnes en risque de cette maladie, d’où la nécessité de réfléchir sur la solution durable.

« Les essais cliniques sont une branche de recherche qui consiste à pouvoir développer des nouvelles interventions ou traitements. Par exemple aujourd’hui, tout le monde connaît que pour le traitement contre l’onchocercose on utilise le médicament ivermectine, mais nous voudrions tester si la molécule moxidectine qui n’est pas encore enregistrée en RDC peut être utile pour lutter contre cette maladie, parce que la RDCongo se trouve aujourd’hui à la deuxième position après le Nigeria, où plus de 30 millions des personnes sont à risque de contamination. Raison pour laquelle, nous voudrions cet essai clinique à ce jour », a-t-il martelé à Bunia-info24.com.

Les zones de santé concernées en Ituri pour le traitement de cette maladie sont celles de Logo et Aru, respectivement dans les territoires de Mahagi et Aru.

Signalons que cette activité réunie des personnels scientifiques des différentes institutions ayant la médecine et la santé communautaire à leur seinde l’Ituri, notamment l’Université de Bunia (UNIBU), l’Université Shalom de Bunia (USB) et l’Université Anglicane du Congo (UAC), mais aussi 5 instituts supérieurs à savoir, l’Institut supérieur de technique médical de Bunia (ISTM/Bunia), Institut supérieur de technique médical de Mahagi (ISTM/Mahagi), Institut supérieur de technique médical de Nyakunde (ISTM/Nyakunde), Institut supérieur de technique médical d’Aru (ISTM/Aru) et Institut supérieur de technique médical CECA-20 de Rethy (ISPT/CECA20/RETHY).

Dieu Merci Udongo

53 vues
Partager

Laisser un commentaire