Betty Mangindula, représentant de la ligue nationale de paralympique congolais a procédé, jeudi 16 mars, à l’installation du comité de cette discipline sportive en province de l’Ituri précisément dans la ville de Bunia.

C’est pour promouvoir la pratique des para sports par des personnes en situation d’handicap, victimes d’accidents, conflits armés et autres types de violences à se valoriser à travers le sport.

17 membres du comité directeur provincial ont été installés, en tête Dhezunga Tshudi Jean-Baptiste comme président. Ce dernier estime que l’installation de cette ligue favorisera également l’intégration des personnes en situation d’handicap dans la société par le sport.
“L’objectif primordial de l’installation de ce comité est de promouvoir la pratique des sports paralympiques par des personnes vivants avec handicap en province de l’Ituri. Mais aussi les faire amener à s’intégrer dans la société et de surpasser leur handicap pour comprendre aussi qu’à part l’handicap, ils ont d’autres compétences ou talents à faire valoriser au sein de la société. Nous pensons que l’installation de cette ligue en Ituri contribuera également à faire rabattre le taux de la marginalisation des personnes en situation d’handicap”, a t-il dit à Bunia-info24.com.

Pour Clarhens François Derius, chef sous délégation ad intérim du comité international de la croix rouge (CICR/Ituri), l’installation de cette ligue permettra aux personnes infectées par des conflits armés de profiter du soutien direct en appareillage et autres.
“Cette initiative entre dans le cadre d’une longue coopération entre le CICR et la population congolaise en général, particulièrement le comité paralympique pour arriver à mettre en place cette structure aujourd’hui, qui permettra de promouvoir les personnes vivants avec handicap, infectées par des conflits armés à pourvoir profiter des assistances en matériels de mobilité et autres et, surtout en vue de mener des activités qui peuvent leurs sortir de l’ombre”, a t-il déclaré.
De l’occasion, des matériels sportifs ont été remis par le comité international de la croix-rouge pour faciliter la faisabilité de ces sports aux pratiquants.
Rappelons que le paralympique est le genre de sports pratiqués par des personnes en situation d’handicap tels que le footcan, le marathon, le basket ball sur fauteuil roulant, le volley-ball, le parabadmilton, pour ne citer que ceux-là.
Rédaction