Logo Bunia info24

Ituri : Un calme précaire règne dans 4 entités du territoire de Djugu après le renfort des éléments FARDC (Député Lopa Koli)

La situation sécuritaire se rétablit progressivement aux villages Masumbuko, Largu, Drodro et Blukwa où il s’observe un calme précaire après l’attaque des miliciens CODECO, la journée du dimanche 08 janvier 2023.

D’après le député Emmanuel Lopa Koli, élu provincial de ce territoire, c’est après le renfort des éléments FARDC dans ces entités situées dans les chefferies de Bahema-Nord et Walendu Tatsi, dimanche 08 janvier dans la soirée. Cependant, ajoute t-il, aucun bilan de ces affrontements n’est encore disponible jusqu’au matin de ce lundi 09 janvier.

Des sources militaires contactées par nos confrères de la radio Okapi parlent d’au moins 5 morts lors de ces affrontements qui ont opposé, selon elles, une faction de la milice CODECO au groupe d’autodéfense Zaïre, actifs dans le territoire de Djugu.

Dans l’entre-temps, un déplacement massif des habitants de ces quatre (4) entités est signalé par des sources locales de sécurité et celles de la société civile vers des endroits jugés sécurisés.

Signalons que ces attaques de la milice CODECO seraient faites en représailles de la tuerie par des miliciens Zaïre d’un sujet Lendu au village Blukwa, selon des sources de l’ONG de défense des droits humains LIPADOJ contactées par nos confrères de la Radio Canal Révélation (RCR).

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire