Le territoire d’Aru va servir du milieu neutre pour abriter le tout premier dialogue entre groupes armés locaux de l’Ituri.
C’est le Gouverneur militaire de la province qui l’a annoncé au cours d’une interview accordée à la presse ce mardi, 23 mai 2023 à Bunia.
“Nous avons donné l’opportunité à ces groupes armés qui seront à Aru, pour qu’ils parlent entre eux, pour qu’ils discutent entre eux pour qu’ils arrêtent aussi à attaquer la population civile pour rien” dit-il.
Selon le lieutenant général Jonny Luboya N’kashama, ces groupes armés dont FRPI, CODECO, FPIC, Zaïre MAPI vont se dire des vérités en face pour donner solution aux problèmes sécuritaires de l’Ituri.
“Tous les groupes armés locaux vont parler”renchérit le gouverneur militaire de la province de l’Ituri.
Ça sera alors pour la première fois que l’Ituri mette autour d’une même table les groupes armés qui opèrent dans cette province.
Tenez, ce pourparler entre groupes armés locaux va se tenir à Aru grâce au calme qui règne dans ce territoire situé à près de 300 kilomètres au nord de la ville de Bunia,chef-lieu de la province de l’Ituri.
Joël Heri Budjo
2 commentaires sur « Ituri : Un dialogue inter-groupes armés annoncé à Aru »
C’est dialogue a été clôturé ce mercredi à Mahagi par l’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka
Charles
De n’importe quoi, l’état de siège n’était pas venu organiser le pourparler.