Un enfant de 14 ans a été abattu par un militaire FARDC la nuit du dimanche à ce lundi 13 novembre 2023 au quartier Mputu à Mambasa, chef-lieu du territoire qui porte le même nom vers 22 heures locales.
Les informations à notre possession rapportent que l’enfant était dans une parcelle où est installé un projecteur pour attraper des sauterelles et le militaire a décidé de tirer sur le pauvre garçon.
La vraie motivation de ce meurtre n’est pas encore connue, affirme John Vuleveryo de la nouvelle société civile qui précise que c’est un militaire de la 31eme brigade basée à Mambasa. Cet activiste de droits de l’homme indique que la 31eme brigade est garnie de plusieurs éléments non professionnels et rappele que c’est le deuxième civil tué à l’espace de 9 jours seulement par des militaires dans le territoire de Mambasa.
Rappelons que la nouvelle société civile avait déjà initiée des démarches pour demander aux autorités de remplacer les militaires de la 31eme brigade dans cette zone, mais sans succès.
Nous n’avons pas encore eu la version de fait des autorités militaires face à cette situation.
Prince Syaghenda