Ituri : Une délégation de l’UDPS/Tshisekedi revient de Kinshasa dans l’objectif de redynamisation du parti

Partager l'actualité

Une délégation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale, UDPS fédération de l’Ituri a regagné la ville de Bunia depuis le week-end dernier.

Selon Maître Lucien LOTENI, secrétaire fédéral de ce parti politique qui a été dans cette délégation, plusieurs points sur les plans sécuritaire et politique ont été au centre de cette mission à Kinshasa du 11 juillet au 22 Août 2022.

“Le premier objectif de notre mission était de rencontrer les autorités du parti pour faire un état de lieu des opérations militaires dans le cadre de l’état de siège en Ituri afin de d’implanter et redynamiser le parti UDPS fédération provincial pour préparer les élections de 2023 à venir et gagner la majorité parlementaire à tous les niveaux”, a t-il indiqué.

Il ajoute que pendant cette mission à Kinshasa, ils ont eu à rencontrer le haut représentant du chef de l’État chargé du comité d’appui technique du mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre, Claude Ibalanky, et le coordonnateur national du PDDRC-S, Tomy Tambwe Ushindi, pour la problématique de cantonnement et de prise en charge des combattants des différents groupes armés signataires de l’acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités.

À l’issue de cette mission dans la capitale congolaise, Maître Lucien Loteni a formulé quelques recommandations à la population, au politiciens et au gouvernement national.

“A nos frères et sœurs de l’Ituri, de comprendre que nous devons enterrer la hanche de guerre pour cultiver la paix et le développement de la province en se désolidarisant des tireurs de ficelles mais aussi aux politiciens ituriens, de cesser d’endeiller la population en manipulant la jeunesse qui croupit déjà dans la misère et chômage alors que leurs enfants sont protégés en dehors du pays et vivent paisiblement”, a-t-il conclu.

Signalons que plusieurs partis politiques à travers le pays ont intensifié leurs activités de redynamisation des activités en prévision des élections de 2023.

Dieu Merci Udongo


Partager l'actualité

Laisser un commentaire