Au moins 12 civils ont été tués par des miliciens CODECO entre la nuit du vendredi 17 et la mi-journée du samedi 18 mars 2023, dans la chefferie des Panduru située en territoire de Mahagi au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après la coordination territoriale de la société civile, au-delà des personnes tuées, l’on a également enregistré plusieurs cas de blessés lors de cette incursion.
« Ce que nous pouvons dire en présent est qu’on vient de retrouver les corps des 12 civils à Panduru. La population est en débandade et plusieurs se sont déplacées. Il y a également eu des blessés lors de cette attaque », a déclaré Innocent Wabekudu, coordinateur des forces vives de Mahagi, joint au téléphone par la rédaction de Bunia-info24.com.
Ce membre de la société civile affirme que le bilan livré est encore provisoire et que les fouilles continuent pour retrouver d’autres corps abandonnés dans la brousse par des miliciens.
Cette incursion de la milice CODECO est à la base de la paralysie des activités socio-économiques dans plusieurs entités de la chefferie des Panduru dont une bonne partie s’est vidée de ses habitants, rapporte la même source.
Il sied de rappeler que cette attaque intervient après une petite période d’accalmie observée dans ce territoire situé au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Rédaction