Ituri : Une journée culturelle pour la paix célébrée à Bunia

Partager l'actualité

L’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), structure regroupant les vingt-et-une (21) communautés originaires de cette province, a célébré ce samedi 20 août 2022, une journée culturelle pour la paix en collaboration avec l’ONG les “Rébâtisseurs”.

D’après le vice-président de l’UNADI, l’importance accordée à cet événement était d’amener les différentes communautés de l’Ituri au vivre ensemble.

“Cette journée, nous l’avons décrétée une journée culturelle pour l’Ituri. Nous avons voulu que toutes les filles et tous les fils de l’Ituri soient ensemble pour que nous puissions nous cotoyer et essayer de casser les barrières qui existent entre les communautés parce que ce sont ces barrières là qui font que nous puissions nous voir très mal”, a dit Undeuso Okameli dans une interview accordée à Bunia-info24.com.

Des expositions des musées culturels selon les territoires, des danses et repas culturels ont été présentés à Jeanne Alasha, la représentante du gouverneur militaire à cet événement.

Occasion pour le révérend pasteur James Biensi, responsable de l’ONG les Rébâtisseurs, d’appeler les habitants de l’Ituri à la cohésion sociale.

“Les ituriens doivent retenir que nous sommes une famille qui a beaucoup d’enfants, qui a beaucoup de diversités culturelles, une très grande richesse. Si nous comprenons que nous sommes une même famille répartie dans 21 communautés et que chaque communauté a ses terres, ses richesses,… nous n’avons aucune raison de nous battre les uns les autres”, a t-il indiqué.

Signalons que cette activité a réuni plusieurs couches sociales de l’Ituri dans la salle de conférence “Rehema Plazza” au quartier Bankoko.

Samuel Atido


Partager l'actualité

Laisser un commentaire