Le journaliste Jean Christian Bafwa de la radio CANDIP/ ISP-Bunia alerte sur sa sécurité qui est de plus en plus en danger depuis un certain temps.
Selon nos sources entrecoupées, le rédacteur en chef de la radio communautaire CANDIP est sous menaces des groupes armés en province de l’Ituri qui cherchent à tout prix à lui ôter la vie suite à ses diverses dénonciations et alertes en rapport avec les exactions de ces groupes armés.
Le cas récent est celui d’une alerte écrite et partagée dans différents groupes WhatsApp par lui-même en date du 27 avril 2023.
Ce chevalier de plumes plaide pour sa sécurité. L’essentiel de son message à lire dans ce qui suit :
“MOI JEAN CHRISTIAN BAFWA, JOURNALISTE DE L’ITURI AU NIVEAU DE LA RADIO CANDIP ISP BUNIA JE VOUS ALERTE SUR DES MENACES DE MORT DONT MOI JE SUIS VICTIME À Travers LES GROUPES ARMÉS. CETTE MENACE REMONTE À PARTIR DU 27 AVRIL 2023, OÙ UN CONFRÈRE DE LA RTNC SERAIT CONFONDUE À MA PERSONNE POUR ÊTRE EXÉCUTÉ. HEUREUSEMENT CE N’AIT PAS MOI. C’EST POURQUOI JE ME À GARDE TOUT GROUPE ARMÉ EN ITURI QUI VEUT METTRE FIN À MA VIE EN ITURI. J’INVITE LES SERVICES DE SÉCURITÉ À MA PROTECTION. TELS QUE : ANR, PNC, DGM, DIRASE, DROIT DE L’HOMME, MONUSCO, JED, UNPC, ET COMITÉ PROVINCIAL DE SÉCURITÉ. L’UNIQUE DE MON PÊCHÉ EST DE FAIRE LES ALERTES DE LA SITUATION SÉCURITAIRE QUI SE PASSE EN ITURI PAR LES GROUPES ARMÉS. QUE LA PRÉSIDENCE, LE MINISTÈRE DE LA DÉFENSE, LA MAISON MILITAIRE, MONUSCO, ANR, DIRASE, SOCIÉTÉ CIVILE, CONFESSION RELIGIEUSES, INSTITUTIONS UNIVERSITAIRES, NATIONS-UNIES ET PARTENAIRES HUMANITAIRES MAIS AUSSI CHERS CONFRÈRES JOURNALISTES : SAUVÉS MA VIE ! Se/ JC BAFWA” alerte-il.
Il sied de rappeler qu’un autre confère de la RTNC, Deogratias Dhessaba, a été kidnappé le jeudi 28 avril dernier, confondu à Jean Christian Bafwa par des ravisseurs. Après avoir été démasqué qu’il ne s’agit pas de J.C Bafwa, il a été relâché et poursuit des soins pour l’instant car ayant été drogué et torturé par ces malfrats.
Rédaction Bunia-info24.com