Les rebelles du mouvement terroriste ADF ont de nouveau signé une nouvelle incursion, ce mercredi 08 Février 2023 à Pwenti Konge, village situé sur l’axe routier Oicha-Mamove dans le groupement Bakaiku en territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Contacté par la rédaction de Bunia-info24.com, le président des forces vives de Mamove, le nommé Kinos Kathuo rapporte que ces hors-la-loi ont tué ces civils pendant que certains se rendaient au champs dans les heures matinales.
“Nous venons d’être alertés par nos services que les rebelles ougandais de l’ADF viennent encore d’arracher la vie à 9 civils dont 7 femmes et 2 hommes au côté de 2 blessés graves, la matinée de ce mercredi 08 Février 2023, alors qu’ils se rendaient au champs à Pwenti konge”, a-t-il déclaré.
La même source rapporte que ces mêmes rebelles ont kidnappé d’autres civils et piller les animaux de basses cours lors de cette attaque. Cette dernier demande à la population d’être vigilante pour ne pas tomber dans les attaques.
“D’autres civils ont été kidnappés par les mêmes ennemis qui ont réussi à piller les chèvres ainsi que les poules de la population. C’est ainsi que nous demandons à la population d’être très prudente car l’ennemi est en train de sillonner encore ces agglomérations, il est cantonné dans ces bastions que l’armée connait très bien. Nous continuons toujours à alerter l’armée en vue de limiter les dégâts qui seraient causés par ces hors-la-loi”, a-t-il dit.
Cette situation s’est présentée pendant que la région de Beni fait face aux multiples attentats en bombes installés par des présumés rebelles ADF qui se soldent le plus souvent par des morts d’hommes.
Signalons que les corps des victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha en attendant leurs inhumations de manière “digne”.
Vagheni Vinywasiki depuis Beni