Nord-Kivu-Beni: Une équipe des donneurs de sang créée à Eringeti

Partager l'actualité

Le Centre de Santé de Référence d’Eringeti, situé en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, vient de créer ce mardi 14 juin, une équipe des “donneurs volontaires de sang” aux malades soignés dans cette structure sanitaire, à l’occasion de la journée internationale des donneurs de sang célébrée le 14 juin de chaque année.

Jonas Kakule, infirmier titulaire de cette structure sanitaire, indique que cette équipe va désormais approvisionner les malades ayant besoin de la transfusion sanguine pour pallier le problème d’insuffisance de sang dans le laboratoire de son hôpital qui accueille à ce jour, plusieurs nouveaux malades, en majorité des déplacés ayant fui les barbaries provoquées par les groupes armés dans leurs entités respectives.

“Nous voudrions constituer une équipe qui pourra chaque fois aider les malades qui n’ont pas de donneurs de sang. Actuellement, notre milieu a déjà accueilli plusieurs déplacés; c’est la raison pour laquelle nous formons cette équipe vu que le nombre de la population augmente, le taux de la transfusion sanguine augmente aussi. Nous appelons toute personne à venir adhérer à ce groupe pour sauver les âmes”, a indiqué Jonas Kakule Mutseke, Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Référence d’Eringeti.

Jonas Kakule, infirmier titulaire du C.S d’Eringeti

Plusieurs malades ont déjà perdu leurs vies dans cette structure sanitaire à cause de l’insuffisance de sang, a révélé l’Infirmier Titulaire du Centre de Santé de Référence d’Eringeti. Jonas Kakule appelle à une adhésion Massive à cette structure des donneurs de sang pour réduire les cas de morts liés à la transfusion sanguine.

Pour rappel, la journée internationale des donneurs de sang a été célébrée ce mardi 14 juin 2022 sous le thème ”donner son sang est un acte de charité”.
À Eringeti, agglomération située dans le groupement Bambuba-Kisiki en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, les activités liées à cette journée ont été célébrées au Centre de Santé de Référence d’Eringeti avec la participation des médecins et infirmiers, autorités locales et des curieux.

Vagheni Vinywasiki depuis Eringeti dans le Nord-Kivu


Partager l'actualité

Laisser un commentaire