Nord-Kivu : Les activités sont restées paralysées suite à des manifestations anti état de siège à Oïcha

Les activités socio-économiques ont été paralysées, toute la journée de ce lundi 25 Avril 2022, dans la partie sud-est de la commune rurale d’Oicha suite aux mots d’ordre de certains groupes de pression appelant à des manifestations pour réclamer la fin de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans le quartier Masosi par exemple, plusieurs avenues ont été barricadées par des groupes des jeunes à partir du rond-point Kabambi, empêchant le déroulement normal des activités.

Aussitôt informés, les agents de l’ordre y ont été déployés d’urgence pour calmer les tentions. Des altercations entre la police et les manifestants ont été signalées sur le lieu, chose qui a poussé la police à user des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants et rétablir de l’ordre.

Le bourgmestre de cette commune rurale qui condamne fermement ce comportement, appelle ses administrés au calme et surtout s’abstenir de ceux qui troublent l’ordre public.

« Nous sommes surpris de voir certaines personnes qui, malheureusement, utilisent des enfants et les amènent dans les rues pour qu’ils commencent à barricader les artères. Nous demandons à la population de ne pas faire le jeux de l’ennemi mais plutôt réfléchir ensemble dans des cadres formels au lieu de troubler l’ordre public« , a dit Kambale Kikuku Nicolas.

Le calme est revenu dans cette commune rurale mais les activités sont restées paralysées toute la journée surtout à Ndwani, Manzali, Kabambi et environs. Certaines écoles sont restées fermées et quelques élèves qui voulaient s’y rendre le matin ont rebroussé le chemin craignant les représailles des manifestants.

Il sied de signaler que pendant les manifestations, la police annonce avoir interpellé quelques présumés manifestants pour trouble de l’ordre public. Lorsque les activités voulaient reprendre au quartier Masosi, une pluie abondante a arrosé le sol de la commune empêchant la reprise des activités.

Vagheni Vinywasiki depuis Beni

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.