Logo Bunia info24

Nord-Kivu : Les habitants de Goma s’enflamment contre l’écrit “merci état de siège pour la sécurité” mentionné sur le monument de la paix

L’écrit “merci état de siège pour la sécurité” placé sur le monument de la paix situé au quartier les volcans dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, suscite une grande polémique au sein de la population.

Erigé en 2011 par les contingents Uruguayens de la (MONUSCO), ce monument avait été retouché par les animateurs de l’état de siège avec une visibilité faisant état de l’amélioration de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu.

Certains habitants de la ville de Goma pensent que des tels messages ne sont pas à privilégier pour l’instant vu la situation sécuritaire qui jusqu’à présent, ne s’est toujours pas améliorée. La plupart sollicitent sa supression car les gens continuent non seulement à être massacrés à Beni, mais subissent aussi la criminalité en ville de Goma.

“C’est très intéressant de repeindre le monument de la paix mais malheureusement, le message qui y est écrit est une moquerie pour la population qui continue à souffrir et être massacrée chaque jour, d’où il doit être supprimé”, a dit Espoir Ngalukiye, un activiste des droits humains de la place.

Tout en décriant la persistance de l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, ce dernier appelle les autorités à se concentrer plutôt sur la sécurité de la population et supprimer ces écrits qui témoignent, selon lui, d’une moquerie envers la population meurtrie.

Signalons que l’état de siège est une mesure exceptionnelle décrétée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour rétablir la sécurité dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, deux provinces situées à l’Est de la RDC. Plus d’une année après son instauration, les groupes armés continuent à attaquer la population civile et à piller leur bien.

Elisé Mayamoto

Partager

Laisser un commentaire