La «Taxe Vodo » est perçue auprès de la population par un groupe d’hommes porteurs d’armes qui disent être « les protecteurs » de l’entité, depuis plus d’une année dans la région de Nyamilima, située dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
Le notable Aimé Mbusa qui alerte la rédaction de Bunia-info24.com, déclare que chaque citoyen majeur de Nyamilima et de tout le groupement Binza est sommé de payer 1 000 Francs Congolais par mois comme taxe de sécurité, ce qui constitue une tracasserie à la population.
« Depuis plus d’une année, la population de Nyamilima et de tout le groupement de Binza est prise en otage par un groupe d’individus qui ont décidé de prendre les armes au nom des Wazalendo. Chaque citoyen majeur paie 1.000 Francs Congolais, le mois, et plus de 50 à 80 000 personnes paient cette taxe qu’on appelle Vodo pour dire taxe de sécurité, vu l’absence de l’autorité de l’État », a-t-il dit.
Ce notable regrette le fait que cette taxe s’ajoute à d’autres perçus dans la région.
« Nous ne sommes pas contre ces personnes, mais nous dénonçons les actes qu’ils font dans cette zone (…) La population paie la taxe voirie, pour quitter Ngwenda jusqu’à Ishasha, il faut traverser 6 barrières où chaque personne paie 1 000 Francs par barrière. Plus de 20 000 USD sont perçus par ces personnes, le mois», a t-il déclaré.
En outre, il demande aux Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) de fournir les efforts afin de rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du Nord-Kivu.
Signalons qu’aucune source officielle ne s’est encore prononcée, jusqu’à présent, sur cette question.
Justin Mupanya depuis Beni