Les infrastructures sont en train d’être construites en province de l’Ituri à travers ses cinq territoires, à savoir Aru, Djugu, Irumu, Mahagi et Mambasa dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires, initié par le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Pour la première phase d’exécution dudit projet, la province de l’Ituri est bénéficiaire de 103 infrastructures modernes dont 60 écoles primaires, 38 centres de santé et 5 bâtiments administratifs.
À nos jours, 25 infrastructures dont les écoles et les centres de santé sont déjà construits et plus de 50 autres sont en phase de finalisation.
Les travaux sont exécutés par le Bureau Central de Coordination (BCECO) à travers ses partenaires PME et Agence locale d’exécution sur fond propre du gouvernement congolais.
Le chargé de missions du Chef de l’État dans le Grand kivu, Pacifique KAHASHA, est dans un travail avec une forte délégation dont le chef d’antenne du BCECO Ituri, Michel Ramazani, dans cette province pour se rassurer de l’exécution effective des travaux de construction de ces infrastructures pour l’intérêt général de la population.
Sur tous les sites visités, la population ne cesse de remercier le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, et son gouvernement tout en souhaitant que la remise des ouvrages par les autorités compétentes soit faite pour leur utilisation.
La population a également exprimé le vœu de voir la construction de nouvelles salles de classe pour résoudre le problème d’engouement provoqué par la gratuité de l’enseignement primaire.
Signalons que le PDL-145 territoires change la donne en Ituri où des infrastructures sont en train de redorer l’image positive de celle-ci en dépit des cas d’insécurité signalés depuis un bon bout de temps.
Rédaction