RDC-Economie : Spéculation autour de la nouvelle signature sur certains billets de francs congolais, la banque centrale fixe l’opinion

Partager l'actualité

Depuis un certain temps, des rumeurs circulent, surtout sur les réseaux sociaux faisant croire à l’opinion que les billets de 10.000 et 20.000 francs congolais ayant la nouvelle signature seraient faux. Par conséquent, l’autorité monétaire, la banque centrale du Congo vient de lever l’option.

Dans son communiqué officiel de ce vendredi, 05 août 2022 dont la rédaction de Bunia-info24 détient une copie, elle confirme que les billets ayant la nouvelle signature ont cours légal en République Démocratique du Congo.

“Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis ultérieurement. Le changement de la signature dont le spécimen ci-dessous, est lié à la nomination de Madame le Gouverneur MALANGU KABEDI MBUYI à la tête de l’Institut d’Emission, conformément à l’ordonnance n°21/041 du 12 juillet 2021 modifiant et modifiant l’ordonnance n°21/036 du 20 juin 2021 portant nomination d’un Gouverneur et des Vices-Gouverneurs de la banque centrale du Congo…Ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation” comme on peut lire dans ce communiqué de la banque centrale signé par Dieudonné FIKIRI ALIMASI.

Rappelons que même si la spéculation a gagné le terrain, le nom ainsi que le spécimen de la signature de Madame le Gouverneur de la banque centrale du Congo ont été publiés depuis le 23 juillet 2021 mais ignorée par une partie de la population, faute de sa vulgarisation et communication estimée moindre.

Rédaction


Partager l'actualité

Laisser un commentaire