RDC-ESU : Muhindo Nzangi lance les travaux de construction de l’université de Bunia

54 ans après que le gouvernement congolais ait construit pour une institution publique en Ituri, le ministre national de l’Enseignement Superieur et Universitaire « ESU », Muhindo Nzangi, a procédé ce mercredi 04 mai 2022 au lancement des travaux de construction de l’université de Bunia (UNIBU), par la pose de la première pierre dans son site de Tsere, situé à environ 7 km kilomètres de la ville de Bunia, dans le groupement qui porte le même nom, en chefferie de Bahema d’Irumu dans le territoire d’Irumu.

Il est arrivé ce même mercredi 04 mai à bord d’un petit porteur pour lancer ces travaux mais également la caravane LMD en province de l’Ituri.

Selon la société Z.S solutions qui exécute les travaux, plusieurs ouvrages seront réalisés sur une période de trois ans.

« Il s’agira de la plus grande université de l’Est du pays car plusieurs ouvrages seront construits ici. D’abord, on va construire 12 auditoires avec une capacité de 200 places; 3 homes dont deux pour les garçons et un pour les étudiantes avec des capacités de 160 appartements chacun et des réfectoires; il y aura 15 laboratoires; il y aura également un grand bâtiment administratif avec au moins 25 bureaux ou cellules pouvant abriter les membres de direction de chaque faculté et autres services; il y aura aussi des parkings et autres », précisent les représentants de la société Z.S solutions, lors du lancement de ces travaux.

Le numéro 1 de l’ESU indique que les bâtiments modernes qui seront construits répondent aux normes du système LMD pour permettre plus des pratiques aux étudiants que des théories dans des auditoires.

« Ces bâtiments modernes répondent aux normes du système LMD, car lorsqu’on construit une université actuellement, on doit avoir un bon nombre des laboratoires que des auditoires, parceque les étudiants passeront plus leur temps dans des laboratoires en faisant des pratiques que dans des auditoires avec le système LMD.
Avec LMD, on ne veut plus former des gens qui seront des chômeurs après leurs études comme on remarquait dans l’ancien système éducatif au supérieur où les gens avaient des gros diplômes mais des quemandeurs d’emploi après leurs études. Cela doit prendre fin », a déclaré Muhindo Nzangi, ministre national de l’ESU, en mission à Bunia.

Occasion pour le recteur de l’Université de Bunia, le professeur Simba Akokola de remercier le ministre de tutelle pour son attachement à son université et au chef de l’État pour avoir réalisé sa promesse, celle de construire une université publique en faveur de la jeunesse iturienne.

Rappelons que l’UNIBU est choisie parmi les 5 universités ciblées par ce projet de construction à travers le pays. Plusieurs autres activités vont être menées par le Ministre de l’ESU, entre autres le lancement des travaux de construction d’un amphithéâtre à l’ISP/Bunia et le lancement de la caravane LMD.

Rédaction

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.