RDC/Ituri : Des formateurs de la PSEA formés par la SOFEPADI pendant deux jours

Partager l'actualité

La Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI) en partenariat avec l’UNICEF, a organisé une formation des formateurs au profit de 20 participants provenant de différentes organisations membres du réseau PSEA de la Province de l’Ituri.

Deux jours durant soit du 28 au 29 juin, la dite formation a eu lieu à l’Hôtel Gold Star de Bunia avec plusieurs objectifs spécifiques dont la présentation aux participants des concepts clés de la PEAS ainsi que divers outils développés au niveau global et en RDC.

Maître Dieu Merci Lisongomi superviseur des projets à la SOFEPADI précise que ces deux jours de formation ont aidé ces formateurs à vulgariser les notions apprises dans leurs propres organisations.

“Nous avons trouvé important d’organiser cette formation aujourd’hui pour constituer un pool des formateurs. Le but est que ces derniers nous aident à répercuter le message reçu pendant ces deux jours au sein de leurs organisations respectives. Avec cette stratégie, nous sommes convaincu d’un changement remarquable au sein de chaque organisation ici représentée. Nous avons profité également de l’occasion pour appeler les participants à veiller à la mise en place des politiques de lutte contre l’exploitation et des abus sexuels qu’au sein de leurs organisations” a-t-il indiqué à Bunia-info24.com

Les participants quant à eux être contents de la formation. Ils ont ainsi promis de porter le message dans leurs organisations. Ils ont par la même occasion demandé à la SOFEPADI d’intensifier ces genres de séances.

“Nous avons appris nos rôles et responsabilités en ce qui concerne la prise en charge des victimes des abus et explorations sexuelles. Nous comptons restituer dans nos organisations. Faire en sorte que nos collègues sur terrain ne soient comptés parmi les auteurs des abus. Vraiment, les deux jours nous ont permis de connaître le mécanisme de signalement des cas de PSEA, les canaux au travers lesquels les bénéficiaires doivent remonter le fait en cas d’EAS. Vu l’ignorance observée sur cette question que ça soit en ville ou en territoire, nous recommandons la SOFEPADI de multiplier ces genres de formation.”

Pour rappel, cette formation a été organisée dans le cadre du Projet d’Appui à la prise en charge holistique de survivantes des violences basées sur le genre et prévention contre les exploitations et abus sexuels dans la province de l’Ituri, projet financé par UNICEF.

Rédaction


Partager l'actualité

One thought on “RDC/Ituri : Des formateurs de la PSEA formés par la SOFEPADI pendant deux jours

  1. De la part de Point focale l’SPN/BUNIA, nous disons merci a la SOFEPADI d’avoir Former nos formateurs , nous sommes vraiment impatiente entrain d’attendre cette formation au membres de réseau PSEA/ITURI pour un changement remarcable aux sein de nos organisations,merci

Laisser un commentaire