RDC : Le ministre de la fonction publique annonce la retraite d’au moins 10 mille agents d’ici la fin de l’année 2022

Partager l'actualité

Dix mille (10.000) agents et cadres de l’État seront retraités d’ici la fin de l’année 2022 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, annonce le ministre national de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui est arrivé à Bunia le lundi, 18 juillet 2022 dans l’après-midi.

Au cours de son adresse au public qui l’avait accompagné à sa résidence dès son arrivée, Jean-Pierre Lihau a indiqué que cela va contribuer à rajeunir l’administration publique pour matérialiser la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi, qui compte réduire le chômage.

Cette retraite va notamment permettre l’intégration de 5 mille (5.000) nouveaux agents dans l’administration publique, a t-il renchéri.

“A partir du mois prochain, nous allons envoyer en retraite, 5.000 personnes et 5.000 autres au mois d’octobre, ce qui va faire 10.000 agents. Comme nous allons remplacé 10.000 personnes, il n’y aura pas 10.000 entrées. Je remplacerai un fonctionnaire sur deux. En attendant, 5.000 nouveaux agents vont intégrer l’administration publique et chaque province aura un quota dont l’Ituri, non pas seulement la ville province de Kinshasa”, a t-il promis.

Signalons que le ministre Jean-Pierre Lihau de la fonction publique séjourne dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, depuis l’après-midi du lundi, 18 juillet 2022 pour une mission de redynamisation de l’administration publique.

Il a, aussitôt arrivé, entamé des consultations avec les agents et cadres de l’État de la province de l’Ituri pour concrétiser sa mission.

Samuel Atido


Partager l'actualité

Laisser un commentaire