Logo Bunia info24

RDC : Le sénateur John Tibasima donne son soutien à la tenue du forum de la paix proposé par le Chef de l’État

Arrivée ce samedi, 01 avril 2023 à Bunia, chef-lieu de l’Ituri du sénateur John Tibasima Mbogemu, autorité morale du parti politique « Rassemblement des Démocrates pour la République « , RDPR en sigle et cela en provenance de Kinshasa.

Devant la presse, le sénateur John Tibasima encourage toutes les couches qui œuvrent jusque-là pour la paix et donne son soutien au au forum de paix en cours en Ituri en vue d’avoir des nouvelles stratégies pour stabiliser la province de l’Ituri, en proie à l’activisme des groupes armés qui créent des exactions contre la population civile il y a de cela plus d’une décennie.

« J’apporte mon encouragement à tous ceux qui œuvrent pour le rétablissement de la sécurité dans notre province, l’Ituri. J’assure mon accompagnement à toutes ces actions tant des autorités provinciales et nationales ainsi d’autres couches socio-politiques et autres qui visent à restaurer la paix et la sécurité en Ituri car, c’est ce qui prône le chef de l’Etat, son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo » déclare-t-il.

Il encourage également la tenue des différents dialogues intracommunautaires par différentes communautés de l’Ituri et appelle la population d’accepter la proposition de la tenue du forum de la paix en Ituri et à s’y investir pour que l’Ituri retrouve la paix et la quiétude tant recherchée.

« Nous encourageons aussi la tenue de différents dialogues intracommunautaires, mais que les groupes armés cessent de tuer, qu’ils cessent de détruire. C’est le temps pour eux de rendre les armes aux autorités et de faire la paix car l’Ituri en a besoin, et surtout pour que les drames que nous connaissons sur la population s’arrêtent » poursuit-il.

Parlant du retard dans le processus d’identification et d’enrôlement des électeurs en Ituri, John Tibasima dit joindre sa voix à celle des parlementaires de l’Ituri, des notables et de la société civile sollitant une nouvelle prorogation d’au moins 30 jours pour ainsi permettre à toute la population de participer activement au processus électoral en cours en RDC.

pH © Abdoul Avril 2023 le sénateur John Tibasima à l’aéroport Murongo de Bunia

« Nous joignons notre voix à celle des parlementaires et autres acteurs demandant à la CENI d’examiner minicieusement la situation de l’Ituri et du Nord-Kivu quant à ce qui concerne l’enrolement des électeurs car, les difficultés sont énormes, avec des déplacements massifs de la population d’une région à une autre. Tous ces phénomènes ont occasionné le retard que nous connaissons aujourd’hui dans les territoires de Djugu, de Mahagi, de Mambasa et d’Irumu. Je joins donc ma voix à ceux qui pensent que la CENI doit plus accorder du temps, soit une nouvelle prorogation d’au moins 30 jours pour que toute la population puisse participer au processus électoral en cours dans notre pays en ayant sa carte d’électeur et en remplissant ses devoirs civiques, dont celui de s’enrôler et de voter les candidats de son choix  » conclut-il.

Rappelons qu’un forum de paix est dans la voie d’être organisé en Ituri, en vue de tirer au clair des nouvelles stratégies pour restaurer la paix à l’Est du pays. La CENI à son tour vient d’accorder 10 nouveux jours supplémentaires pour l’identification et enrôlement des électeurs de l’AO 3.

Rédaction

221 vues
Partager

Laisser un commentaire