Le vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants a instruit les services spécialisés de la République Démocratique du Congo à filtrer tous les réseaux sociaux d’origine iturienne en vue de dénicher les messages de haine tribale propagée par les utilisateurs de ces réseaux.
Samy Adubang’o a fait part de cette mesure mercredi, 29 mars au cours de sa récente mission de service effectuée en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
D’après ce membre du gouvernement Sama Lukonde 2, les réseaux sociaux sont parmi les canaux qui favorisent la propagation des messages de haine mais aussi, à la base des soulèvements des communautés en cette période de crise sécuritaire.
En défaut, poursuit-il, les administrateurs des différents groupes ou des plateformes sociales seront interpellés au moment où des messages provenant des personnes anonymes et qui révoltent la sensibilité seront propagés à travers ces canaux.
Signalons qu’à ce jour, la gestion des réseaux sociaux dont WhatsApp et Facebook passe inaperçue à travers les services spécialisés. Des éléments des groupes armés et civils sont mêlés à travers ces canaux qui servent de relais aux groupes armés pour passer leurs messages au grand public.
Joël Heri Budjo