Logo Bunia info24

UNIBU : Les “lésés” du corps scientifique sollicitent “la dissolution” de l’actuel comité de gestion

Dans un mémorandum de ce mardi 09 mai 2023, un groupe de personnes membres du corps scientifique de l’Université de Bunia s’est dit “victime” des actes abusifs, excessifs et discriminatoires de la part de l’actuel comité de gestion dirigé par le professeur Jean-Faustin Simba Akokola.

Ces personnels scientifiques qui se disent “lésés” reprochent au comité de gestion en cours mandat, notamment la mise en disponibilité “sans respect de procédure” de 62 assistants et chefs de travaux avec privation de prime alors que, renchérissent-ils, cette mise en disponibilité devrait être réclamée par les concernés.

“La présente décision révèle un caractère discriminatoire et sentimental par le fait qu’elle ne concerne qu’un groupe de personnel”, peut-on lire dans ce mémo dont la rédaction de Bunia-info24.com détient une copie.

Le même document cité déclare : “A cela s’ajoute la gestion illicite des finances universitaires, les intimidations envers le personnel scientifique qui impactent le bon fonctionnement de l’Université…” et précise que cela a de l’impact sur la charge horaire des étudiants finalistes ou non dont certains n’ont même pas encore étudié un seul cours.

Face à ces griefs, les lésés du COSCUB sollicitent notamment “la dissolution” du comité de gestion et “un audit” sur l’usage des fonds.

“Au ministre de l’ESU, d’accorder une attention particulière sur la situation du personnel de l’Université de Bunia qui subit les traitements ignobles par le COGE et dont la gestion appelle un audit externe sous l’oeil regardant du gouverneur de province et vue son intention de déstabiliser la paix sociale,[…] de dissoudre l’actuel comité de gestion et de doter l’Université de Bunia d’un autre pouvant redorer la blason de cette unique université publique en province de l’Ituri”, ont écrit les signataires dudit document.

Jusque là, nous n’avons pas encore eu les réactions du comité de gestion accusé et promettons d’en revenir dans nos prochains numéros.

Il sied de rappeler que dans un récent document signé par le professeur Jean-Faustin Simba Akokola, recteur de l’UNIBU, 62 assistants et chefs de travaux ont été “mis en disponibilité” et sommés de poursuivre leurs études en troisième cycle avant de reprendre leurs postes respectifs.

Rédaction

368 vues
Partager

3 commentaires sur « UNIBU : Les “lésés” du corps scientifique sollicitent “la dissolution” de l’actuel comité de gestion »

  1. Le mémorandum n’est pas du COSCUB, mais plutôt de quelques agents mis en disponibilité pour des raisons d’études et qui refusent d’aller étudier. Le Corps Scientifique de l’Unibu ( COSCUB) n’y est pour rien et ne connaît pas ce mémo.

    Voilà la précision à vous fournir

Laisser un commentaire